Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
As Zou Like
11 mai 2010

Visite de l'usine

7 mai 2010

J’ai visité l’atelier de Rangeen I ; II ; III, ce sont donc trois marques distinctes, Qui ne partagent pas leurs design. Il y a une dizaine d’hommes par étage, sur 4 étages. 1er : tissage à la main, qui correspond à Rangeen I. Le deuxième et troisième sont consacré au « print block » c’est l’impression, par tampons, des tissus, tout est fait à la main. Ce sont des grandes tables d’environ 13 m de long sur lesquelles ils étendent le tissu ; puis ils tamponnent à l’aide de tampons (environ 10cmx10cm) où le design est incrusté. Ils imprègnent les tampons de pigment ou bien d’ « acide color » (tout dépend de la metière du tissu : coton ou bien soie). Il faut un tampon pour chaque couleur. C'est-à-dire que si l’on veut un tissu rouge avec des fleurs bleues, au cœur jaune avec un contour des fleurs couleur or (par exemple). On appliquera d’abord le tampon avec de la peinture rouge, qui laissera apparaitre un vide pour la fleur. Ainsi le tampon sera creusé de la forme de la fleur. Les ouvriers font ça sur tout le tissus (5 coups de tampon par largeur et beaucoup plus pour la longueur). Puis on prend un deuxième tampon (même taille toujours) qui lui est dessiné de façon à ce que la fleur (mais pas le cœur) apparaisse en relief ; on le trempe alors de peinture bleue et on recommence sur tout le tissu de la même manière ! On fait pareil avec le cœur, où, cette fois ci, uniquement le cœur ressort. Et finalement le bord de la fleur qui est un dessin très fin ! Il nous faut alors 4 tampons différents ! Ce travail est relativement fastidieux, et long. C’est pourquoi ce ne sont que des hommes qui sont en charge de ce travail.

Enfin, au 4e étage, qui est en fait le toit, se trouve l’atelier de teinture et de lavage des tissus. C’est ici qu’on peut donner par exemple des motifs par teinture et une forme « chiffonnée » au tissu, grâce à différentes techniques.

Il fait très chaud dans l’atelier mais il y a de nombreux ventilateurs ; dans une petite pièce il y a des jeunes filles qui brodent sur des tissus, ce qu’elles font est tout simplement magnifique ! Elles ont l’air de bien rigoler entre elle ! On m’a dit qu’elles avaient environ 19 ans, je n’en suis pas si sûr. Je ne sais pas quelles sont les règlementations en termes de scolarité en Inde. Je vais essayer de me renseigner auprès d’Aproova qui est une stagiaire de l’atelier. Elle fait une école de design. C’est elle qui m’a fait visiter l’atelier. Le feeling est plutôt bien passé, je pense qu’on sera amené à se revoir. Elle ne connait pas Kolkata non plus, car elle vient de Delhi et fait ses études à Bangalore (je crois).

Bref, une très bonne première journée d’observation ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
waw, ça a l'air passsionnant tt ça et ça à l'air de bien t'interessé donc c'est genial, j'inaugure les commentaires, continue sur cette belle lancée !! gros bisous
As Zou Like
Publicité
As Zou Like
Archives
Publicité